Nos conseils pour réussir l’agrandissement de votre maison
Agrandir sa maison est une solution très appréciée des propriétaires qui cherchent à augmenter la surface habitable. L’agrandissement permet non seulement d’éviter un déménagement, mais aussi d’ajouter une plus-value à votre bien.
Opter pour une extension de maison est la solution idéale pour les personnes souhaitant bénéficier de plus d’espace sans trop dépenser, puisque le prix du m² est plus faible lorsque l’on possède déjà le bien.
Voici nos conseils pour mener à bien votre projet d’extension de maison de Alsace.
Bien choisir son type d’extension de maison
Le type d’extension va dépendre de l’espace dont vous disposez, des règles d’urbanisme local de votre commune, de vos besoins et de vos envies.
Extension verticale ou surélévation
L’extension de maison par surélévation est idéale pour les personnes ne disposant pas d’assez d’espace constructible autour de la maison. Elle permet d’ajouter un étage ou d’agrandir l’étage déjà existant. Cette solution permet d’ajouter une chambre, un bureau ou encore une salle de loisir !
Extension horizontale ou extension sur le côté
L’extension sur le côté permet d’ajouter de la surface habitable au niveau du rez-de-chaussée. Cette solution demande un espace plus ou moins conséquent selon l’ampleur de l’extension. L’extension horizontale permet d’ajouter une pièce telle qu’un salon, une cuisine ou encore un garage à votre habitation.
L’extension de maison en bois
Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés pour les extensions de maison. En plus d’agir en faveur du développement durable, l’extension en bois est facile à moduler et très robuste. Léger et facile à transporter, le bois permet un chantier rapide et une installation simplifiée !
Extension de maison : que dit la loi ?
Avant toute chose, il est essentiel de consulter le PLU (Plan local d’urbanisme) de votre commune afin de vous assurer de la faisabilité de votre projet. Selon la l’ampleur de votre extension, des démarches administratives sont exigées.
- Extension inférieure à 5m² : aucune démarche demandée
- De 5 à 20m² : une déclaration préalable de travaux est exigée
- Au-delà de 20m² : la demande d’un permis de construire est obligatoire
Il est également important de savoir que si la surface totale de votre habitation dépasse les 150m² après extension, vous êtes obligés de faire appel à un architecte.
Faire appel à des professionnels pour votre extension de maison en Alsace
Il est essentiel de faire appel à des experts en extension de maison pour obtenir un résultat fidèle à vos attentes.
Depuis 2007, Pouss’murs conseille ses clients et réalise des extensions en tout genre, toujours avec le sens du détail. N’attendez plus pour démarrer votre projet d’extension de maison en Alsace !