Qu’est-ce qu’une mammographie et quand faut-il y avoir recours ?
Aujourd’hui, nous allons parler de la mammographie et comprendre pourquoi cet examen est utile. Merci au Docteur Mesli du cabinet de radiologie IMEG à Sélestat Gare de nous parler de ce sujet.
Dans quels cas est-il recommandé de réaliser une mammographie ?
Le cancer du sein peut être dépisté grâce à la mammographie. Nous pouvons alors poser un diagnostic précis. Dans un premier temps, il permet de voir les lésions non détectables lors d’un examen traditionnel des seins en clinique. Dans un second temps, la mammographie nous aide à cerner différentes causes symptomatiques révélées anormales. Si nous constatons un cancer du sein tôt, les chances de guérison seront plus élevées. Il est recommandé aux femmes âgées de 50 à 75 ans de réaliser une mammographie tous les deux ans.
Comment se déroule cet examen ?
Il faut compter environ quinze minutes et cela se fait en plusieurs étapes :
- Un de vos seins est placé entre deux plaques. Il est comprimé au moyen d’un contrôle de compression. Ainsi, nous obtenons une image de qualité supérieure. Ce n’est pas douloureux, un peu désagréable certes, mais cette première étape dure moins d’une minute.
- Lors de la réalisation du cliché, retenir sa respiration et rester immobile sont de mise. L’image obtenue sera ainsi plus nette. Le radiologue vous guide durant l’examen. Situé derrière un écran de protection, il pilote à distance le mammographie.
- L’opération est répétée pour l’autre sein. Il est également possible d’examiner une partie spécifique du sein.
- Une fois la radiographie réalisée, la compression se relâche automatiquement. À 45°C l’appareil pivote pour prendre une deuxième image oblique.
- Le radiologue visualise sur la console les résultats des images numériques. Elles sont imprimées par un reprographie. La qualité est ensuite vérifiée. Si un cliché n’est pas conforme, il est nécessaire de patienter dans la salle de radiologie quelques minutes avant de vous rhabiller.
Est-ce douloureux de faire une mammographie ?
Pas d’inquiétude, la compression dure très peu de temps et la douleur est propre à chaque patiente. Attendez-vous toutefois à un minimum d’inconfort.