Comment faciliter la manutention de ses marchandises ?

Dans une chaine de gestion logistique, la manutention est capitale : elle permet de déplacer des marchandises. Pour ce faire des chariots de manutention sont nécessaires. On retrouve de nombreux systèmes de manutention, notamment le Storoll, qui ne requiert pas de chariot élévateur.

Qu’est ce que la manutention ?

Le terme de « manutention » est originaire du mot « main ». Il signifie que quelqu’un déplace des marchandises ou des charges manuellement. Par extension, « manutention » renvoie maintenant à la manipulation de charges au moyen d’appareils mécaniques comme les chariots élévateurs.

La manutention des marchandises occupe un rôle primordial dans la gestion de la chaine logistique. On remarque son omniprésence notamment dans le transport routier de marchandises où il est nécessaire de charger et décharger les camions, de stocker les produits en entrepôts. Pour ces opérations des chariots de manutention sont nécessaires.

Qu’est ce qu’un chariot de manutention ?

Les chariots de manutention permettent de transporter et de manipuler tous types de charges. Ils peuvent être de taille et de capacité de charge variable. Cette appellation désigne tout engin motorisé ou non destiné à transporter ou déplacer une charge. On note deux opérations majeures dans la mission du chariot de manutention : le gerbage (soulever une charge et la placer en hauteur) et la translation (déplacer horizontalement une charge).

La productivité de ces chariots de manutention peut être très élevée sur sites industriels (parc de stockage, entrepôt industriel, …). On trouve différents types de chariots de manutention comme les chariots à plateaux, ceux à benne ou encore ceux à étages réglables.

Transférer ses charges sans chariot élévateur

Il est généralement nécessaire de posséder un chariot élévateur pour faire des transferts de charges, afin de soulever et poser les charges. Il existe cependant une alternative : le chariot de manutention Storoll. Le Storoll (une invention brevetée par Manuline) se compose d’une remorque et d’une base roulante. Ainsi il n’y a pas besoin de chariot élévateur mais de « bases roulantes ». Ces dernières sont simplement roulées et glissées dans un train de « remorques réceptrices ».

Chariot de manutention de Manuline, le Storoll

La manutention des marchandises est ainsi simplifiée pour plusieurs raisons.

  • Le Storoll permet de gagner de la place : on peut l’utiliser dans des couloirs plus étroits qu’un chariot élévateur traditionnel.
  • Il permet de renforcer la sécurité sur la chaine logistique.
  • La maintenance se trouve réduite car il y a beaucoup moins de chariots élévateurs nécessaires.
  • L’ergonomie est optimisée puisque les charges sont placées à la bonne hauteur sur les bases roulantes.
  • Le Storoll est très flexible : il se déplace très facilement tout en permettant de manipuler aussi bien des charges de dimensions 800×1200 que des charges de 600×600 dans le même train.

En savoir plus sur Manuline, fabricant de matériel de manutention et de stockage : www.manuline.fr