Le service d’opposition CB de la Societe Generale : comment s’y prendre ?
La carte bancaire est un moyen de paiement très pratique et facile à transporter. Elle est si utile qu’elle ne quitte jamais le portefeuille de la plupart des Français. C’est pourtant une catastrophe quand elle est perdue ou volée. En plus d’être limité dans vos opérations financières, vous risquez de voir une mauvaise surprise sur votre compte (celui associé à la carte). Le voleur peut l’avoir utilisé d’où l’importance de faire une opposition sur carte bancaire dès le début. Voici les démarches à suivre si votre banque est la Société Générale.
Pourquoi faire une opposition sur carte bancaire ?
Faire une opposition de carte bancaire est une opération obligatoire dans certaines situations. En plus d’être indispensable, cela vous permettra de limiter les dégâts. En fait, une opposition cb Société Générale permet avant tout de bloquer définitivement l’utilisation de la carte bancaire. Ainsi, ni vous ni personne ne pourra plus s’en servir. C’est nécessaire en cas de vol ou de perte. De ce fait, le voleur ne pourra pas profiter pleinement de son butin qui est votre cb.
Quel est le meilleur moment pour faire une opposition cb Société Générale ?
Avec une opposition de carte bancaire donc, l’usage de celle-ci devient impossible. Vous pouvez le faire immédiatement après :
- Le vol de la carte bancaire. Certains pirates arrivent à déchiffrer facilement son code et pourra l’utiliser tout simplement.
- Avoir remarqué l’absence ou la perte de la cb. Dans ce cas, comme dans le premier, l’usage éventuel représente toujours un danger pour vous.
- Avoir noté une utilisation frauduleuse de celle-ci. Le fonds pourrait être utilisé à des fins illégales.
Comment faire une opposition sur carte bancaire à la Société Générale ?
Si vous êtes un client de la Société Générale, vous avez trois options pour pouvoir réaliser l’opposition sur carte bancaire. La première consiste à contacter immédiatement votre propre agence. Si vous ne connaissez pas son numéro, rejoignez le centre d’opposition de cette banque. Ce service est joignable 24 h/24 et 7 j/7. En cas d’opération frauduleuse, remplacez ce formulaire et postez-le au Service Cartes, situé à Delta Périval 75 886 Paris Cedex 18 – France.
Que faire si une tierce personne a déjà utilisé votre carte ?
Le document téléchargeable ci-dessus permet de signaler la banque d’une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire. Cette réclamation écrite est remplie afin de contester des achats ou opérations effectuées par une autre personne. Ainsi, vous n’êtes plus responsable de ces transactions et pourrez recevoir un remboursement de la somme déjà dépensée. Ce remboursement sera perçu en moins de 30 jours normalement. En fait, en cas de vol, en plus de l’opposition Société Générale, il faut une déclaration de perte auprès d’une gendarmerie ou d’un commissariat.
Quelles sont votre responsabilité sur l’opposition à la carte bancaire ?
Les banques ont bien défini les responsabilités du client vis-à-vis de l’utilisation de sa carte bancaire. Si celle-ci est perdue ou volée, l’opposition devrait être réalisée dans les 48 h suivant sa disparition. Si des dépenses (plafonnées à 150 euros) ont déjà été réalisées avant cela, elles ne seront pas remboursées. Ce n’est pas le cas si la carte a une assurance et s’il y a eu usage frauduleux.
Vous savez maintenant comment faire pour effectuer une opposition sur cb à la Société Générale. Pour parler avec le centre d’opposition, vous avez le numéro 09 69 39 77 77, mais pour connaître le numéro exact de votre agence, consulter cette page. Cette dernière vous permettra aussi de connaître les distributeurs proches de chez vous pour l’usage de votre future carte.