Comment bien vendre sa voiture ?
Vous pensez à vous séparer de votre ancienne voiture mais ne savez pas exactement comment faire ? De la rédaction de l’annonce à la préparation du véhicule, voici nos conseils pour réussir une vente voiture.
Fixer un prix juste
Fixez un prix réaliste quitte à le faire monter d’un cran afin de vous laisser une marge de négociation. Rappelez-vous que dans tous les cas, une seule règle s’applique pour bien fixer le prix : consulter la cote de votre auto. Cette estimation vous donnera un prix en fonction de l’âge et du kilométrage de votre véhicule, à vous ensuite de le revoir à la hausse ou à la baisse en fonction de son état général. Pour fixer le bon prix, vous pouvez également consulter les annonces en ligne pour des véhicules similaires et vous aligner aux prix pratiqués. Enfin, si vous le pouvez, choisissez une période propice à l’achat de votre voiture : l’été pour les grands gabarits, la rentrée scolaire pour les petites voitures, etc… Une reprise de voiture chez le concessionnaire contre l’achat d’une nouvelle peut également vous faire gagner quelques centaines d’euros sur la cote argus.
Rédiger une annonce attrayante
L’annonce sera le reflet de votre voiture, c’est pourquoi elle doit être soignée, précise et détaillée. Décrivez les avantages du véhicules, parlez des options valorisantes et n’oubliez pas de préciser si vous possédez un carnet d’entretien complet. Du côté des points négatifs, restez honnête en les mentionnant mais essayez de les minimiser au maximum. Après tout, il n’y a pas de problème sans solution ! Dressez une liste des dernières interventions valorisantes effectuées sur le véhicule (pneus neufs, courroie de distribution neuve, etc…).
Complétez votre annonce par de jolies photos qui permettent non seulement à l’acheteur potentiel de voir l’extérieur de la voiture, mais aussi son extérieur, son tableau de bord et pourquoi pas son coffre. L’acheteur doit pouvoir parfaitement visualiser le véhicule.
Préparer la voiture
L’une des étapes les plus importantes lors d’une vente de voiture est sans conteste le moment où une personne intéressée vient vous rendre visite. Sans maquiller votre véhicule, rendez-le plus attractif en le nettoyant de fond en comble. Éliminez les éventuelles odeurs de chien ou de cigarette, faites briller la carrosserie avec un coup de polish et gommez les petites rayures avec un feutre adapté. S’il manque des éléments à votre voiture, direction la casse ou la concession pour vous les procurer et proposer une voiture en tout point parfaite, qui se vendra au prix du marché.