L’intéressement et ses avantages
L’intéressement est une rémunération variable collective. Plus précisément, l’employeur octroie à ses salariés une prime dont le montant est tributaire des résultats financiers de l’entreprise. Dans tous les cas, l’intéressement doit faire l’objet d’un accord qui explicité les modalités de calcul et de répartition entre chaque salarié. Malgré les avantages de l’intéressement, de plus en plus d’entreprises semblent le minimiser au profit de l’individualisation des rémunérations.
L’intéressement et la performance de l’entreprise
L’intéressement est un système qui marche pour toute sorte d’entreprise.
Les avantages de l’intéressement sont les mêmes pour les grandes comme pour les petites entreprises.
Dans le cas d’une entreprise dont les salariés sont répartis dans des départements différents, il est courant que l’intéressement soit alors accordé département par département. Le but est d’avoir un suivi réel de la performance de chaque équipe.
En tant que variable collectif, l’intéressement est plus favorable au travail d’équipe.
Le montant de l’intéressement dépend des résultats financiers de l’entreprise. Mais ces résultats peuvent être fractionnés, si c’est prévu par les clauses de l’accord d’intéressement, par équipe.
En définitive, la qualité du travail de toute une équipe est prise en compte pour le calcul du montant de l’intéressement.
L’intéressement n’exclut pas pour autant la place des performances individuelles.
L’intéressement peut être réparti à parts égales entre les salariés. En pratique, la plupart des accords d’intéressement privilégient une répartition en fonction de la performance de chacun. Ce second mode de répartition est surtout préconisé par les consultants en création d’entreprise.
L’intéressement est plus rentable que le variable individuel pur et simple
Il y a des avantages tant pour l’employeur que pour les salariés.
L’intéressement n’est pas considéré par l’Etat comme un salaire. Pour l’employeur, cela se traduit par une exonération des charges sociales et fiscales, ce qui n’est pas le cas du variable individuel. Pour le salarié, sa part dans l’intéressement ne figure pas sur sa feuille d’impôt !
L’intéressement, variable collectif, est une motivation individuelle.
Dans le cas du variable individuel, plus le montant est important, plus celui de l’IR est élevé. Alors qu’en travaillant dur, une équipe se voit attribuer un intéressement d’un montant important, un variable net d’impôt.
Le montant de l’intéressement est légalement limité pour éviter les abus.
La loi fixe le montant maximum du variable à 20 % de la masse salariale brute.
Certaines entreprises, sans cette limite, auraient été tentées d’utiliser ce variable à outrance. Notamment, le montant de l’intéressement aurait pu s’envoler jusqu’à 40 % de la masse salariale brute. Ce qui aurait permis d’échapper à une part importante des charges sociales.
Le variable collectif permet aux entreprises naissantes et aux TPE-PME de croître.
Le recours à l’intéressement est un conseil PME premier plan, entre autres. Cela permet à une jeune petite entreprise de motiver ses salariés, ou d’envisager de nouvelles embauches sans se faire trop écraser par les charges sociales.