Comment pallier aux nuisances sonores en entreprise ?
Certaines entreprises sont dans un secteur où le bruit est omniprésent, dégradant ainsi les conditions de travail des employés et leur santé. Cet article présente des solutions pour faire face à ce problème récurrent.
Les nuisances sonores peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé
Le bruit est un sujet qui nous concerne tous. L’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) définit le bruit comme « un phénomène acoustique produisant une sensation auditive considérée comme gênante et désagréable ». Saviez-vous qu’il est responsable de plus de 130 morts chaque jour en Europe ? (Source) En effet, plus l’intensité du bruit et la durée d’exposition augmentent, plus le risque augmente : même à des niveaux plus faibles, le bruit peut avoir des conséquences sur la santé (fatigue, stress, troubles de l’attention, problèmes de santé…). Dans certains cas, lorsque le niveau sonore est excessif, le bruit peut même provoquer des crises cardiaques ! Il faut donc tout mettre en œuvre pour le contenir.
Dès 60 dB, le bruit peut provoquer de la fatigue, du stress, de l’anxiété, des troubles de l’attention et du sommeil. C’est le cas notamment lorsque l’on passe une journée dans un environnement bruyant : sur un chantier de travail, en discothèque, à côté d’un aéroport ou d’une autoroute…
Quand le son frôle les 80 dB, le bruit devient une source d’inconfort pouvant devenir très gênante : sensation de bourdonnements ou de sifflements dans les oreilles…
C’est à partir de 100 dB que le bruit s’amplifie, représentant un sérieux risque pour la santé. Au delà, c’est le seul de douleur qui est atteint, ce qui peut avoir des conséquences irréversibles sur le corps (par exemple, une explosion peut entraîner une surdité brutale, totale ou partielle, réversible ou non).
Des solutions contre le bruit
Comment atténuer cette source de nuisance sonore ?
- La première étape consiste à effectuer une classification des actions de réduction du bruit en prenant en compte la nature du bruit et les étapes de sa manifestation.
- Il faut ensuite trouver et réparer des installations industrielles défaillantes, en faisant appel à des professionnels qui vous proposeront des solutions acoustiques et vibratoires adaptées à vos besoins.
- Vous pouvez aussi modifier votre procédé de fabrication de manière à gérer le niveau sonore ambiant.
- Enfin, il peut être utile d’aménager des locaux spécialisés.
Crédit photo : bruitparif / Brieuc Saffré