5 conseils pour fidéliser ses salariés (autrement que par l’argent)
Vous souvenez-vous de cette époque où les salariés passaient 20, 30, 40 ans dans la même entreprise ? Les règles du jeu ont changé et les nouvelles générations n’hésitent plus à claquer la porte pour trouver une herbe un peu plus verte ailleurs. Sauf que vous, vous avez besoin de fidéliser vos collaborateurs !
Vous avez besoin de salariés compétents sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour développer votre activité. Confiance, savoir-faire, délégation… comment faire pour que vos meilleurs alliés restent près de vous le plus longtemps possible ?
1. Les valeurs humaines au cœur de votre philosophie
Certains patrons l’ont bien compris et appliquent d’ailleurs cette règle naturellement : les salariés sont des êtres humains avant tout. Soyez transparent avec eux, expliquez-leur vos attentes et vos craintes, montrez-leur le chemin que vous souhaitez que l’entreprise emprunte, faites-leur comprendre qu’ils jouent un rôle majeur dans l’avenir de l’entreprise.
Vos salariés comprendront alors pourquoi ils fournissent un travail au quotidien.
2. Solliciter l’avis de chaque employé
Embaucher une nouvelle personne, développer une nouvelle prestation… et si vous demandiez l’avis de vos salariés avant de vous lancer ? Là encore, l’intérêt est de montrer aux salariés qu’ils peuvent influencer l’avenir de la société. En tant que dirigeant, tenez compte de leur implication et de leurs avis.
3. Une prime de temps en temps, ça ne fait pas de mal
Le titre de l’article mentionne qu’on ne parlera pas d’argent ici, c’est vrai… et faux ! Il n’est pas question d’augmentation de salaire (d’ailleurs si vous ne le pouvez pas, c’est comme ça), mais dès que l’occasion se présente, faites un geste pour vos salariés : un chèque cadeau, une petite prime de Noël ou d’anniversaire… ça fait plaisir et rien ne met en péril les finances de l’entreprise.
4. Une journée mémorable pour souder l’équipe
On côtoie presque chaque jour ses collègues, et pourtant, on n’est pas aussi proches d’eux que l’on pourrait l’être avec ses amis. L’objectif n’est pas de devenir une famille de cœur, mais de voir ses collègues sous un nouveau jour. Pourquoi ne pas organiser une journée détente ou loisir ? Un séminaire est une très bonne solution pour souder son équipe, et il peut être entièrement personnalisé selon les besoins/difficultés que vous rencontrez au travail.
5. Le petit « plus » qui donne envie de venir travailler le lundi matin
Petits pains, locaux agréables, petit cadeau personnalisé… il existe de nombreux moyens de faire plaisir à ses salariés, même si cette petite attention est ponctuelle. Certaines entreprises ont créé des salles de détente avec canapés, livres, télévision, jeux de société, consoles… D’autres favorisent le bien-être en mettant à la disposition du personnel un espace de jardinage ou de sieste. D’autres permettent de détendre l’atmosphère en amenant leur chien (demande une bonne organisation et surtout des locaux adaptés).
On se résume : un salarié chouchouté et considéré par sa hiérarchie sera toujours plus motivé et productif qu’un salarié qui se sent abandonné. Enfin, n’oubliez pas de féliciter ou d’encourager vos employés lorsqu’ils fournissent du bon travail ! Après tout, votre business ne dépend pas que de vous.