3 pistes pour booster vos conversions sur le web
E-commerçants, cet article vous concerne directement. Vous qui passez du temps à développer et peaufiner votre boutique en ligne, êtes-vous certains d’avoir mis toutes les chances de votre coté pour améliorer votre taux de conversion ? Voici 3 pistes qui pourraient vous être d’une grande utilité pour développer vos ventes.
Beampulse : l’outil 3 en 1 qui vous permet d’améliorer votre taux de conversion
Ce jeune outil de marketing comportemental a déjà fait ses preuves auprès d’agences web et de e-commerçants renommés. Tests A/B, marketing en temps réel, cartes de chaleur… la solution Beampulse se veut très complète pour parvenir à des résultats.
De plus près :
- Possibilité de créer plusieurs variantes d’une même page et de les faire tester par les internautes : vous conservez ensuite la version qui transforme le mieux.
- Déclenchement d’interactions en temps réel : pop up anti-abandon, apparition d’un bon de réduction, vibration d’un élément-clé dans la page… les solutions sont nombreuses pour animer vos pages en direct et attirer l’œil de l’internaute.
- L’outil donne accès à des cartes de chaleur « compréhensibles même par les moins avertis d’entre nous » 😉 : celles-ci mettent en exergue les éléments les plus cliqués de la page mais aussi ceux qui restent invisibles pour l’internaute.
Concrètement :
Vous trouverez sur le site www.beampulse.com un formulaire pour demander une démo de l’outil (il peut être utilisé sur tous les sites, y compris ceux qui enregistrent plusieurs millions de pages vues chaque mois).
Pour l’avoir testé, nous confirmons que l’outil est simple d’utilisation et qu’il est une aide non négligeable à la prise de décisions web efficaces.
La formation : (re)intégrer les bases du commerce en ligne
Vendre sur Internet, c’est pas vraiment comme vendre dans un magasin. Et pourtant… certains principes se croisent. Lancer sa propose boutique en ligne nécessite de maîtriser les bases du commerce : la relation client, la confiance, la présentation des produits… Aujourd’hui, la concurrence est rude dans certains domaines, mais les e-marchands qui ne touchent que du bout du doigt la réussite sont légion.
Une (ou plusieurs) formation s’impose alors. Prendre le temps de vous pencher sur l’intégralité de votre site, avec un expert (et peut-être même d’autres participants), vous permettra de le voir sous un angle nouveau. Vous serez alors en mesure d’analyser les points forts et les points faibles de votre plate-forme et sortiez de la formation avec une liste « comme ça » de points à revoir… et vous ne serez pas déçu ! Car l’avantage des formations est que vous êtes certain de mettre le doigt sur quelque chose d’important.
Pour bien choisir votre formation, veuillez à ce que les points suivants y soient abordés :
- l’analyse de l’offre et de la demande
- la crédibilité du site et la confiance qu’il inspire à l’internaute
- l’ergonomie
- la qualité du contenu
- les « incontournables » : le tunnel de conversion, les pages d’atterrissage, les boutons d’appel à l’action, les formulaires…
- les outils de suivi des statistiques obtenues
Booster les conversions : quand l’équipe technique s’en mêle…
Certains éléments plus techniques demandent une attention particulière :
- le temps de chargement des pages est-il optimal ? Outre le fait que cela soit pénalisant pour le référencement, un temps de chargement long découragera rapidement l’internaute. Adieu, ventes.
- Le moteur de recherche avancée : véritable trésor, le moteur de recherche interne est in-dis-pen-sable en e-commerce. Attention, on ne parle pas du champ de recherche tout simple (et qui ne marche pas ou très mal la plupart du temps), mais du vrai moteur de recherche qui offre un large choix de filtres : couleur, prix, taille, poids… tout ce qui peut permettre à l’internaute de trouver rapidement ce qu’il recherche est bienvenu.
Même si la technique n’est pas votre tasse de thé, veillez à ne jamais laisser de coté ces éléments et, pourquoi pas, faites appel à des personnes qui ont les compétences qui vous manquent !