Promoteur immobilier : missions et formations
Le constructeur-promoteur immobilier réalise des bâtiments. Du choix du terrain à bâtir à la livraison des appartements/locaux commerciaux, en passant par la recherche de financements, il s’agit d’un métier à part entière. Découvrez les missions du promoteur et surtout le parcours à suivre pour exercer cette profession.
Présentation du métier de promoteur immobilier
Le promoteur immobilier est chargé de trouver des emplacements constructibles prisés pour le quartier, les commerces, transports et écoles à proximité. Plus le cadre est convivial et proche d’établissements fréquentés au quotidien, mieux les appartements se vendront.
Il s’occupe également de trouver les financements nécessaires à la réalisation de ses divers projets immobiliers. En effet, il gère souvent la construction de plusieurs bâtiments à la fois (entre 300 et 500 appartements chaque année !). Il doit donc assumer tous les frais en cas de non vente des logements proposés.
Une fois le financement (le plus souvent, le financement d’une construction est assuré par la vente sur plan des appartements) et le terrain trouvés, un programme immobilier est mis en place et le permis de construire est déposé. La promotion et la commercialisation des appartements débutent à ce moment. La construction est alors lancée et les logements livrés.
Les programmes actuellement proposés comprennent souvent les prestations suivantes : terrasse ou balcon, parking ou garage, salle de bains et cuisine déjà posées et personnalisables, carrelage ou parquet stratifié… De plus, depuis quelques années, la règlementation impose que les nouvelles constructions soient respectueuses de l’environnement. Les labels BBC, THPE,… on fait leur apparition, offrant une meilleure isolation de l’habitat et une réduction de la consommation d’énergie.
Comment devenir promoteur immobilier ?
Amené à exercer dans une agence immobilière, une entreprise ou encore dans une collectivité territoriale, le promoteur va souvent se spécialiser dans un domaine : logement social, immobilier d’entreprise, logement pour particuliers…
Accompagné au quotidien par de nombreux interlocuteurs (architectes, professionnels des travaux du bâtiment…), le promoteur doit faire preuve d’un bon sens des relations humaines. Outre la connaissance du marché dans lequel il évolue et de la législation, la polyvalence et l’autonomie sont des qualités indispensables.
Concernant la formation, il est possible de devenir promoteur immobilier avec un Master Droit Immobilier (Bac +5) ou un Master Gestion et stratégie de l’investissement. Des formations continues ou à distance sont aussi proposées pour acquérir les bases du métier.