Le développement par croissance externe
La croissance externe est une stratégie d’entreprise visant à se développer de manière « verticale » ou « horizontale » par extension et donc par rachat d’entreprise.
Les formes de croissance externe
Afin de développer leurs activités, les entreprises ont le choix entre plusieurs stratégies de croissance externe. On différencie en effet, la concentration verticale, horizontale et le conglomérat.
La concentration verticale se traduit par le rachat d’une ou plusieurs entreprises de type « fournisseurs » ou « clients », le but étant d’être moins dépendant de ces derniers ou d’avoir la maîtrise de la filière toute entière. L’exemple le plus emblématique est le groupe pétrolier Total. Cette société contrôle tout de l’extraction des matières premières à la distribution du carburants en station service.
La concentration horizontale est une autre forme de croissance externe, qui consiste à racheter des entreprises qui pratiquent la même activité. On intègre des concurrents pour devenir plus gros et plus important. Un exemple symbolique serait le cas de la fusion Arcelor Mittal dans le secteur de la sidérurgie. Le leader Mittal a racheté le numéro 2 mondial Arcelor.
Enfin, dernière forme de développement par croissance externe, le conglomérat. Cette méthode consiste à acquérir des entreprises dans des secteurs d’activités différents de son domaine d’activité principal pour se diversifier. Bouygues est l’exemple parfait pour illustrer le conglomérat. Le groupe est présent dans les domaines de l’immobilier, de la téléphonie, et de l’audiovisuel avec entres autres la chaîne de télévision TF1.
Si vous êtes intéressé par ce type de développement d’entreprises, il existe des experts spécialisés dans la croissance externe qui peuvent vous accompagner dans vos démarches, tel que Capessor (société spécialisée dans la croissance externe et tout ce qui concerne l’acquisition d’entreprise).